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Glossaire

Quand on est nouveau sur le net, on rencontre souvent des personnes plus expérimentées que soi, qui utilisent fréquemment des abréviations, voire des mots qui sont totalement inconnus.

Vous avez l'impression de ne rien comprendre à tout cela et vous vous sentez encore plus débutant ?

Pour vous permettre de commencer avec quelques bases, nous vous invitons à lire ce glossaire de l'informatique, des jeux et du net.

ADD-ON : Extension à un jeu permettant généralement d'ajouter des niveaux ou des scénarios supplémentaires.

ADMIN : Administrateur

AGP : Accelerated Graphics Port (port graphique accéléré)

ALIASING : Effet visuel de crénelage lié à la taille des pixels

ALPHA : Avant-dernière étape avant la version définitive d'un logiciel. Elle précède la version Bêta.

ANTI-ALIASING : Atténuation des effets visuels de crénelage liés à la taille des pixels

AFK : Away from keyboard. Terme utilisé pour désigner l'état d'un utilisateur dans un chat ou dans un jeu lorsque la personne n'est pas présente devant son ordinateur

AVATAR : Image donnée à son personnage ou à son pseudo  

B

BAN : Exclusion définitive d'un joueur d'un serveur

BASERAP : Action immorale de voler des véhicules au sein de la base imprenable ennemie

BASECAMPING : Action inqualifiable de spawnkill en base imprenable

BCP : Beaucoup - Abréviation courante

BEAT'EM ALL : Jeux de combat à progression

BEAT'EM UP : Jeux de combat

BENCHMARK : Système de mesures et d'analyses permettant d'effectuer des comparaisons entre différents matériels.

BÊTA : Dernière étape avant la version définitive d'un logiciel.

BLOG : Voir Weblog

BUG : Erreur informatique

BUS : Organe de communication entre le processeur et les autres composants de l'ordinateur

BYTE : Octet (groupe de 8 bits)

BIND : Association d’une touche à une commande de jeu (raccourci clavier)

BOT : Robots dirigés par l’ordinateur IA  

C

CARTE MÈRE – CM : Circuit imprimé qui supporte le microprocesseur, le chipset, la mémoire RAM et les connecteurs d'extension

CASUAL GAMER : Joueur occasionnel. Voir aussi : Hardcore Gamer.

CC : Copie Carbone (destinataires en copie d'un email)

CCI : Copie Carbone Invisible (destinataires invisibles en copie d'un email)

CD : Compact Disc

CD-R : Compact Disc Recordable (CD enregistrable, une fois)

CD-RW : Compact Disc ReWritable (CD enregistrable et ré-enregistrable) 

CEL-SHADING : Style graphique reproduisant un effet "cartoon" sur des images 3D

CINÉMATIQUE : Scène vidéo non interactive et linéaire servant la narration du jeu.

CLIPPING : Système permettant de ne pas afficher ou traiter des éléments cachés par le décor

CODEC : Outil logiciel de COmpression - DECompression (souvent utilisé pour les vidéos)

CPL : Courants Porteurs en Ligne. Réseau informatique utilisant le réseau électrique.

CPU : Central Processor Unit (Unité centrale de calcul). Généralement le microprocesseur (Pentium par exemple)

CS: Counter-Strike (jeu)

CUT-SCENE : Scène intermédiaire non interactive (linéaire)

CAMPER : Rester volontairement à un endroit

CHEAT ou CHEAT-CODES : Codes ou programmes pour tricher

CHEATER : Tricheur

CTF: Capture The Flag. Type de partie où l'objectif est de capturer le drapeau de l'adversaire  

DIRECTX : Librairies multimédias destinées à l'environnement Windows 32 bits

DM ou DEATHMATCH : Combat à Mort. Type de partie où l'objectif est de détruire complètement un ennemi.

DNS: Domain Name System. Protocoles et normes de traduction des adresses Internet.

DRM : Digital Rights Management (systèmes de gestion des droits et de protection pour la distribution de contenus numériques) 

DSL : Désolé

DTC : Bon... je ne me rappelle plus trop ce que cela veut dire...

DTS: Digital Theater System. Rendu d'effets sonores volumiques

DVD : Digital Versatile Disc (disque digital à usages multiples) 

DX : DirectX 

  

E

E3 : Electronic Entertainement Expo. Plus important salon annuel du jeu vidéo, en mai à Los Angeles.   

FAI : Fournisseur d'Accès Internet

FIREWALL : Pare-Feu. Logiciel ou matériel de contrôle d'accès au réseau, en entrée comme en sortie.

FFA : Free for all en gros du chacun pour soi

FLOOD : Littéralement "Inondation".  Inonder un forum de discussion en postant plusieurs fois le même message (flooder)  

FPS : First Person Shooter (Jeu de tir en vue subjective)

FPS : Frame Per Second (nombre d'images affichées en une seconde) 

FRAG : Un frag est un point marqué pour avoir tué un ennemi lors d'une partie de FPS.

FRAME : Image

FREEZE : Gel, blocage « ça freeze » quand vous êtes bloqué sans raison apparente (la CG qui chauffe ??)

FREEWARE : Logiciel gratuit

FSAA : Filtrage Sans Anti-Aliasing

FTP : File Transfer Protocol (Protocole de transfert de fichier)

FX : Effets spéciaux   

GAME DESIGN : Définition du scénario et des actions d'un jeu. Le Game Design est écrit préalablement à la réalisation du produit.

GAME PLAY : Définition de l'aspect ludique et de la jouabilité d'un produit

GAMER: Joueur

GG: God Game - Bien joué.

GJ: Good Job - bon boulot.

GL: Good Luck - bonne chance.

GPU : Graphical Processor Unit (Processeur graphique).

GUI : Graphical User Interface (Interface Graphique Utilisateur). Désigne généralement les menus d'un jeu.  

H 

HARDCORE GAMER : Joueur assidu et passionné à la limite de la dépendance.

HD : High Definition - Haute Définitio.

HDMI : High Definition Media Interface. Interface (prise) de connexion numérique des signaux audio et vidéo.

HL : Half-Life (Jeu vidéo).

HP : Abréviation d'Health's Point définissant les points de vie de son perso.

HTML : HyperText Markup Language. Langage de description de pages pour le Web.

HTTP : HyperText Transfer Protocol. Protocole de transfert de page Web.

HUD : Head Up Display (Affichage tête haute). Informations contextuelles affichées à l'écran pendant les phases de jeu.   

I 

ID : Identity Document (Identité)

IP : Internet Protocol (Protocole Internet) IRC : Internet Relay Chat. Logiciel de discussion sur Internet.

ISDN : Integrated Services Digital Network. Voir RNIS

ISO : Internationale Standardization Organisation. La norme ISO 9660 définie la structure des fichiers images ISO.

ISP : Internet Service Provider. (Fournisseur d'accès Internet)   

Java : Langage de programmation interprété, orienté objet et conçu pour être "portable" ("Write Once, Run Anywhere").

JDR : Jeux De Rôle   

KEVIN : se dit d'un jeune gus un peu bêta, voir un peu newbie sur les bords, qui pense tout savoir sur tout mais qui se trompe.

KICK : Exclusion temporaire d'un joueur d'un serveur  

LAN : Local Area Network (Réseau local)

LCD : Liquid Cristal Display (écran à cristaux liquides)

LEVEL : Niveau, portion d'un jeu.

LEVEL DESIGN : Bible scénaristique définissant en détail tous les niveaux du jeu.

LIKE : À la façon de. Doom-Like : jeu reprenant les mécanismes du jeu original Doom.

LOGIN : Saisir un nom d'utilisateur pour se connecter

LOGOUT : Se déconnecter

LOL : laughing out loud (mort de rire)

LW : Last Warriors - Team multigames où règne bonne humeur et convivialité.   

MAP : Carte. Géographie, typologie d'un niveau (level) de jeu.

MIDI : Musical Instrument Digital Interface (Interface Numérique pour Instruments de Musique)

MMO : Massive Multi-players Online (massivement multi joueurs en ligne)

MMOG : Massive Multi-players Online Game (Jeu massivement multi joueurs en ligne)

MMORPG : Massively Multiplayer Online Role Playing Game (Jeu de rôle massivement multi joueurs en ligne)

MOD : MODified. Un mod est une version modifiée d'un logiciel, généralement pour créer de nouveaux niveaux de jeu.

MP3 : MPEG-1 audio layer 3. Composante audio du standard MPEG-1.

MPEG : Motion Photographic Expert Group. Norme de compression pour les images vidéo.

MS-DOS : MicroSoft Disk Operating System. Couche logicielle du système Microsoft en charge de la gestion des disques.   

N 

NEWBIE : Débutant
NOOB : Abréviation de Newbie  

O 

OEM : Original Equipment Manufacturer. Désigne généralement les logiciels livrés avec un ordinateur neuf.

OLD SCHOOL : Ancienne école. Faisant référence au game-play et / ou aux graphismes des premiers jeux console ou PC.  

OMG : Oh My God (Oh mon dieu)

OpenGL : Open Graphic Library (Librairie graphique ouverte)

OS : Operating System (Système d'exploitation)

OSD : On Screen Display (Informations affichées à l'écran)

OVERCLOCKING : Augmenter la fréquence de l'horloge d'un composant afin que ce dernier fonctionne plus rapidement.  

OWNED : Se prendre une raclé mémorable  

P 

P2P : Peer To Peer. Connexion directe entre deux ordinateurs du réseau sans passer par un serveur.

PC : Personal Computer (Ordinateur Personnel)

PCI : Peripheral Component Interconnect. Bus interne d'un ordinateur, situé sur la carte mère.

PDF : Portable Document Format. Défini par Adobe, Pdf est le format de fichier d'Acrobat.

PES : Pro Evolution Soccer (Jeu de football de Konami)

PHP : Hypertext PreProcessor. Langage de création dynamique de page Hypertext

PING : Packet INternet Groper. Temps de latence entre deux adresses réseau, généralement indiqué en millisecondes.

PITCH : Écart entre deux points d'un tube cathodique d'écran couleur.

PIXEL : Point d'une image

PNG : Portable Network Graphics. Format de fichier image compressée sans perte.

POINT & CLICK : Système de navigation utilisé par les jeux d'aventure consistant à cliquer dans l'image pour passer à la scène suivante.

POP : Post Office Protocol. Protocole de téléchargement des messages sur un serveur de messagerie.

PWNED : power ouwned, donc owned, mais en plus balaise.

PV : Abréviation de Point de Vie.  

R 

RAM : Random Access Memory (mémoire accessible en lecture et en écriture - mémoire vive)

RESPAWN : Réapparition d'un joueur (généralement après qu'il ait été tué) ou Endroit où réapparaissent les joueurs.

RPG : Role Playing Game (Jeu de rôle)

ROXXER – ROXXOR : Un roxxor c'est une personne qui joue comme un dieu ^^

RUSH : Charge, ruée ou attaque massive d’un groupe de joueur sur une position bien précise   

SDK : Software Development Kit. Outils de développement logiciel : librairies, documentations, logiciels, ...

SDRAM : Synchronous Dynamic Random Acess Memory (Mémoire à accès aléatoire dynamique et synchrone)

SHAREWARE : Logiciel dont l'accès est gratuit mais pour lequel l'auteur souhaite une rémunération en cas d'utilisation.

SHOOT THEM UP : Style de jeu où la seule règle est "Détruisez-les tous"

SMTP : Simple Mail Transfer Protocol. Protocole d'envoi d'emails utilisant le trajet le plus direct disponible.

SOFT : Abréviation de Sofware : logiciel

SQL : Structured Query Language (Langage de requêtes structurées). Langage d'accès à certaines bases de données.

STR : Stratégie Temps Réel

STREAMING : Mode de lecture à la volée sur réseau sans stockage intermédiaire, d'une séquence vidéo ou sonore.

STFU : shut the fuck up, que l'on pourrait traduire par put'1 mais tu vas la fermer !!!

SKILL : Compétence niveau du joueur

SLOT : Emplacement réservé à un admin.

SPAWN : Point de réapparition des joueurs.

SPAWNKILL : Action lâche de tuer un joueur alors qu'il réapparait à peine.

SWITCH : Basculer un joueur dans l'équipe adverse  

T 

TCP/IP : Transmission Control Protocol / Internet Protocol (Protocole de transmission Internet / Protocole Internet)

THIRD PERSON : Caméra suivant le personnage principal

THX : Thanks (Merci)

TK : Team Kill - Tuer un allié (mérite un Kick si l'action est volontaire)

TRAIN : Entraînement

TS : TeamSpeak - Logiciel de communication

TP : Team Play (jeu en équipe)   

U 

URL : Uniform Resource Locator (adresse universelle d'un site Internet ou d'un fichier).

USB : Universal Serial Bus. Prise de connexion de périphériques externes.

UT : Unreal Tournament (Jeu)   

W

WAV : Windows Audio Format. Format de fichiers sonores sous Windows

WEBLOG : Journal de bord sur le Web. Suite d'articles datés et diffusés sur le Web par l'intermédiaire d'un navigateur Internet.  

WHQL : Windows Hardware Qualification Labs. Certification de compatibilité entre un composant matériel et Windows.

WiFi : Wireless Fidelity (technologie sans fil). Accès à Internet sans être raccordé physiquement au réseau.

WTF : What the fuck ? en gros, c’est quoi le problème ?

WWW : World Wide Web   

XP : Le signe XP de Windows XP proviendrait de eXPerience.

XP : Points d'expérience acquis par le personnage d'un joueur (jeu de rôle - RPG)